Passer au menu Passer au contenu
Retour à l'accueil de la plateforme

Société du savoir et culture de l’innovation

Terminé Du 02 novembre Au 09 décembre

« La culture de l'innovation favorise la pensée créative et contribue à l’exploitation de la valeur économique et sociale du savoir, approche qui aboutit à des produits, services ou processus novateurs sinon améliorés. Une culture de l’innovation bien enracinée repose sur un ensemble de valeurs et de convictions interreliées et s’articulant autour de son importance intrinsèque, ainsi que sur l’ouverture à la recherche et à l’innovation. Une culture de l’innovation s’épanouit dans un écosystème adapté à ses besoins » traduction libre des propos de Nicola Hepburn.

L’innovation est l’affaire de tous, tout au long de la vie du citoyen, du consommateur, du travailleur ou de l’entrepreneur. Tout en amont, les systèmes d’éducation et de l’enseignement supérieur, ainsi que de la formation continue, développent la créativité des individus afin de préparer la relève scientifique et innovante du marché du travail de demain. En aval, tous les milieux preneurs de l’innovation (universités, centres de recherche, entreprises, OBNL, etc.) intègrent dans leur ADN organisationnelle les principes de gestion de l’innovation afin de faire du Québec l’une des sociétés les plus prospères du monde.

Chiffres clés

10

Au total, 4 organismes d’intermédiation en innovation sociale et 6 centres collégiaux de transfert de technologie en pratiques sociales novatrices sont soutenus par le gouvernement du Québec.

3

Le Québec est reconnu sur la scène internationale pour, entre autres, trois éléments : sa capacité innovatrice sur le plan social, pour l’expertise de ses organismes de recherche et de transfert en innovation sociale ainsi que pour la présence d’acteurs mettant au point des pratiques novatrices.

9

Le Québec est reconnu comme un précurseur en matière de politiques et de stratégies de recherche et d’innovation. Plusieurs de ses initiatives sont prises en modèle, telles que les regroupements sectoriels de recherche industrielle. Le Québec en compte 9.

 

4.1. La mise en place d’innovations sociales ou organisationnelles peut aider significativement la société et les organisations à mieux répondre à certains défis. Quels sont les moyens qui devraient être mis en œuvre par le gouvernement afin d’accroître les retombées des projets en innovation sociale ou organisationnelle?

4.2. Comment favoriser l’essor d’une réelle culture de l’innovation dans la société québécoise?

Merci de votre participation!

4.3. Quelles actions mobilisatrices pourraient être mises de l’avant afin de rassembler les forces pour un Québec plus innovant?

Merci de votre participation!

4.4. Le secteur public doit se renouveler et travailler en collaboration avec les chercheurs, ainsi que l’industrie et ses clientèles pour améliorer ses services. Quelles sont vos propositions pour que le secteur public soit plus ouvert, efficace et innovant?

Merci de votre participation!

4.5. Comment doit-on procéder concrètement au sein des organisations québécoises pour encourager davantage l’innovation sociale et l’innovation organisationnelle?

Merci de votre participation!

4.6. Quels moyens susceptibles d’enrichir votre culture scientifique, technique et d’innovation sur le plan personnel vous rejoignent le plus?

4.7. Comment pourrions-nous utiliser concrètement les nouvelles technologies afin de favoriser l’essor de la culture scientifique, technique et d’innovation dans l’ensemble du Québec?

Merci de votre participation!

Contributions (29)

Faire une sélection parmis 'Le plus récent', 'Le plus apprécié' ou 'Le plus commenté'

Yvonne da Silveira
9 décembre 2016 14:26

Tout mettre en œuvre pour favoriser un réseautage réel des experts et des citoyens ordinaires dans la vie quotidienne.

Rachad Lawani
8 décembre 2016 12:46

Déployer la plateforme collaborative https://mobilisonslocal.ca dans toutes les régions du Québec. C'est la première innovation sociale au Canada permettant d'offrir aux porteurs de projets un accès simultané à du bénévolat, des dons matériels et du financement participatif de leur communauté.

Rachad Lawani
8 décembre 2016 12:40

Pour bâtir une société de savoir et d'innovation, il faut maximiser l'expression de l'intelligence collective. Nous proposons la mise en place d'une plateforme qui favorise les échanges et collaboration entre les citoyens, les entreprises privées, d’économie sociale et les organismes communautaires.

Montréal InVivo
2 décembre 2016 17:34

Veuillez trouver ci-joint le mémoire sur la culture de l’innovation en sciences de la vie et technologies de la santé de Montréal InVivo pour la Stratégie Québécoise de la Recherche et de l'Innovation.

CEFRIO CLIPP CTREQ TIESS
2 décembre 2016 17:08

L’innovation sociale et organisationnelle, de même que la présence de mécanismes forts de transfert doivent être parties prenantes de la SQRI. Celle-ci doit s’appuyer sur des dispositifs qui en facilitent la réalisation. Le CEFRIO, le CLIPP, le CTREQ et le TIESS formulent 8 propositions.

Association des communicateurs scientifiques du Québec
2 décembre 2016 13:41

L’Association des communicateurs scientifiques du Québec (ACS) est heureuse de contribuer à son tour à cette grande consultation. L’ACS est convaincue de l’importance d’une culture scientifique forte qui contribuera de façon positive aux efforts consacrés à la recherche et à l’innovation.

Table concertation recherche ULaval
1 décembre 2016 13:05

Parmi les actions mobilisatrices pour rassembler un Québec innovant, il faut non seulement promouvoir, mais aussi financer adéquatement l'interdisciplinarité, favoriser la mise sur pied d'alliances thématiques, valoriser et promouvoir la formation et la publication interdisciplinaires.

Table concertation recherche ULaval
1 décembre 2016 12:53

Pour soutenir la culture de l'innovation, il faut encourager la diversité et la créativité à tous les niveaux éducatifs. Il faut aussi stimuler l'esprit critique des jeunes.

Union étudiante du Québec UEQ
1 décembre 2016 10:47

Pour l’UEQ,les Conference Board-2015 et OCDE-2010 appellent à investir dans l’innovation sociale, à adopter des mesures visant à intégrer ces innov. dans secteur privé. #Reco.11:que l’innovation sociale soit reconnue comme étant une part importante de la recherche par la SQRI3. https://goo.gl/YLW3Ys