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Entreprises innovantes

Terminé Du 02 novembre Au 09 décembre

Les entreprises innovantes sont celles qui ont introduit un changement significatif ou une nouveauté dans au moins l’une des quatre catégories d’innovation possibles (produit, procédé, organisationnelle et marketing). Les entreprises sont au cœur du système d’innovation québécois et elles ont un rôle prépondérant à jouer dans l’économie du savoir.

Chiffres clés

1,29 %

Les dépenses québécoises en R-D industrielle sont en forte décroissance. En 2006, elles représentaient 1,66 % du PIB du Québec, un niveau d’investissement qui était, somme toute, appréciable. Depuis ce temps, toutefois, cet indicateur a connu des baisses consécutives et s’est établi à 1,29 % en 2013.

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34 %

En 2012, le Québec possédait 34 % des entreprises actives en R-D au Canada (environ 7 500 entreprises), un résultat supérieur à son poids démographique (23,2 %). Également, de 2010 à 2012, les entreprises québécoises du secteur manufacturier ont été très innovantes (82,6 %) par rapport à celles de l’Ontario (74,2 %) et du reste du Canada (74,8 %).

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14e rang

Bien que le Québec soit le chef de file en matière de dépenses en R-D au sein des entreprises au Canada, sa performance se situe en deçà de celle des pays les plus performants de l’OCDE (en 2013, l’intensité de R-D industrielle s’établissait à 1,29 %, ce qui plaçait le Québec au 14e rang des pays de l’OCDE).

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2.1. Comment améliorer le soutien aux jeunes entreprises innovantes ou en démarrage?

2.2. Quels outils devraient être mis à la disposition des PME et des entrepreneurs afin qu’ils s’investissent davantage dans un processus de recherche et d’innovation?

Merci de votre participation!

2.3. Comment pouvons-nous accroître les partenariats entre les centres de recherche, les établissements d’enseignement et les entreprises ou les organismes sans but lucratif afin d’accroître l’innovation dans tous les secteurs?

Merci de votre participation!

2.4. Afin d’accroître la commercialisation des innovations québécoises, quelles mesures favoriseraient l’adoption de meilleures pratiques de marketing de l’innovation?

Merci de votre participation!

2.5. Quel est le facteur clé pour qu’une innovation devienne un succès?

Merci de votre participation!

Contributions (31)

Faire une sélection parmis 'Le plus récent', 'Le plus apprécié' ou 'Le plus commenté'

Rachad Lawani
8 décembre 2016 12:35

Renforcer le modèle coopératif. Grâce au numérique, favoriser l’intercoopération entre les entreprises coopératives d'une part renforcer les relations entre les coopératives et les membres d'autre part, afin de développer des projets innovants qui améliorent la qualité de vie dans les communautés.

Rachad Lawani
8 décembre 2016 12:28

On parle beaucoup de soutien aux entreprises par le biais des incubateurs et accélérateurs mais le meilleur conseiller d'un entrepreneur, c'est un autre qui vit les mêmes réalités. Nous proposons la création d'une plateforme numérique d'échange d'expertises et d'expériences entre entrepreneur(e)s.

Richard Arès
2 décembre 2016 18:29

Il est proposé de créer un programme de financement permettant à des organisations oeuvrant dans l’innovation en partenariat de maintenir des équipes professionnelles et techniques stables.

Richard Arès
2 décembre 2016 18:29

Il est proposé que le ministère de l’éducation et le MESI se concertent afin de définir des critères qui permettraient d’exclure ou de traiter différemment les espaces de R&D dédiés aux partenariats industriels, dans le calcul des quotas d’espace de recherche dans les bilans universitaires.

Richard Arès
2 décembre 2016 18:29

Il est proposé de concevoir des moyens de financement universitaire pour l’achat d’équipements dédiés aux travaux industriels ou pré-industriels et possédant les qualités requises pour une forte valeur ajoutée sur les partenariats.

Richard Arès
2 décembre 2016 18:28

Il est impératif d’aborder le problème du transfert technologique et de l’in- novation. L’amélioration du maillage entre les experts technologiques et les entrepreneurs doit être une priorité. Tous les aspects de ce maillage doivent être couverts et appuyés.

Richard Arès
2 décembre 2016 18:24

Bien que la recherche en partenariat soit bien financée dans l'ensemble au Québec et au Canada, la faible taux de conversion et de transfert technologique indique que l'écosystème de partenariat entre les centre d'expertise (universités, collèges, autres organismes) doit être amélioré.

Table concertation recherche ULaval
1 décembre 2016 12:13

La période de pré-incubation des jeunes entreprises et les premières années de vie sont particulièrement fragiles. Elles n'ont que difficilement accès au capital de risque. La SQRI pourrait soutenir le mentorat et la formation et favoriser l'expansion internationale en appariant du financement.

Catherine Légaré (Academos)
30 novembre 2016 15:20

Academos souhaite faire 2 recommandations concernant le soutien aux jeunes entreprises innovantes. 1- Clarifier et rajeunir les structures de mentorat et de coaching pour mieux servir les enjeux et la culture des entreprises innovantes. 2- Utiliser le numérique pour donner plus d’agilité au mentorat