Passer au menu Passer au contenu
Retour à l'accueil de la plateforme

Recherche publique et science

Terminé Du 02 novembre Au 09 décembre

La recherche scientifique englobe l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer la science. Pour sa part, la science englobe les connaissances relatives à certaines catégories de faits, d’objets ou de phénomènes obéissant à des lois ou vérifiés par les méthodes expérimentales. La recherche publique est constituée de la recherche effectuée dans les établissements d’enseignement supérieur et par les organismes gouvernementaux et paragouvernementaux.

Chiffres clés

1 %

La recherche publique québécoise fait très bonne figure à l’échelle canadienne et internationale. Les dépenses associées à cette dernière (institutionnelles et étatiques) ont en effet dépassé 1 % du PIB du Québec en 2013. De plus, les chercheurs québécois produisent environ 1 % des publications scientifiques mondiales alors que la population du Québec ne représente environ que 0,1 % de la population mondiale.

435,8 M$

Le Québec possède un important parc d’infrastructures de recherche et développement (R-D) avec des équipements qui lui confèrent un avantage concurrentiel. Les investissements dans les infrastructures de recherche au cours des cinq dernières années ont été de 435,8 millions de dollars (de 2011-2012 à 2015-2016).

Source

B

Le Conference Board du Canada illustre, par ses palmarès annuels, que les intrants en recherche et en innovation sont présents, mais que le transfert et la commercialisation (extrants) sont à améliorer. Les notes attribuées au Québec varient de A à D.

Source

1.1. Quel serait le facteur le plus déterminant afin d’accentuer le transfert des résultats de la recherche publique québécoise vers les utilisateurs?

1.2. Comment peut-on attirer les meilleurs chercheurs au Québec et faire rayonner l’excellence de la recherche québécoise?

Merci de votre participation!

1.3. Comment peut-on stimuler et mettre en valeur les partenariats et les collaborations régionales, nationales et internationales pour accroître la performance en recherche et en innovation?

Merci de votre participation!

1.4. Est-ce que les efforts de diffusion des connaissances et des résultats relatifs à la recherche et à l’innovation sont suffisants ou efficaces?

Merci de votre participation!

1.5. Plusieurs pays priorisent les domaines de recherche qu’ils soutiennent financièrement. Est-ce souhaitable? Si oui, pour mieux répondre aux besoins du Québec, quels critères pourraient être utilisés afin de prioriser des domaines de recherche?

 

Merci de votre participation!

Contributions (46)

Faire une sélection parmis 'Le plus récent', 'Le plus apprécié' ou 'Le plus commenté'

France Filion
7 décembre 2016 21:36

La recherche fondamentale est essentielle dans une société où la vision d'une saine économie ne s'arrête pas à 4 ans. Les équipes de recherche universitaire possèdent une expertise d'une valeur inestimable et les employés de la recherche sont les porteurs de cette expertise dans le temps.

Line Garneau
7 décembre 2016 10:19

Il est important que la société québécoise investisse dans la recherche fondamentale car les connaissances acquises ainsi permettront de faire la recherche appliquée de demain.

Caroline Couture
5 décembre 2016 14:57

Un réinvestissement majeur dans nos Universités serait nécessaire afin d'assurer une démocratisation de la recherche, ainsi qu'une certaine équité et diversité à travers les différents champs de recherche et parmi les différents chercheurs.

Richard Arès
2 décembre 2016 18:19

Bien que la recherche en partenariat soit bien financée dans l'ensemble au Québec et au Canada, la faible taux de conversion et de transfert technologique indique que l'écosystème de partenariat entre les centre d'expertise (universités, collèges, autres organismes) doit être amélioré.

Florence Piron
2 décembre 2016 16:12

Veuillez trouver ci-joint le mémoire de l'Association science et bien commun en vue de la prochaine Stratégie québécoise de recherche et d'innovation.

Montréal InVivo
2 décembre 2016 14:50

Veuillez trouver ci-joint le mémoire sur la science et la recherche publique en sciences de la vie et technologies de la santé de Montréal InVivo pour la Stratégie Québécoise de la Recherche et de l'Innovation.

Marc Leclair
2 décembre 2016 14:21

Le monde est à l’aube d’une révolution dans le domaine de l’information, avec l’émergence des premières réalisations concrètes de technologies quantiques. Neuf recommandations pour donner au Québec les moyens de bénéficier de la seconde révolution quantique, celle du traitement de l’information.

Lise Lévesque
2 décembre 2016 09:19

Il faut aussi faire évoluer les moyens de diffusion de la recherche scientifique. La publication en libre accès est un plus si on en assure l'excellence.

Lise Lévesque
2 décembre 2016 09:05

En contribuant à faire évoluer les standards d'excellence en recherche académique en tenant compte des évidences scientifiques en la matière. Ex.: La publication d'un article scientifique dans une revue à facteur d'impact élevé ne reflète pas l'impact réel de l'article http://crc.ebsi.umontreal.ca/